top of page
  • LinkedIn

Conjoncture plantes à parfum, aromatiques et médicinales - FranceAgrimer

  • valentin1817
  • 25 nov.
  • 1 min de lecture
ree

L’année 2025 a été marquée par une forte hétérogénéité des productions de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Les contrastes climatiques entre le Nord et le Sud au printemps, suivis de coups de chaleur estivaux, ont entraîné des rendements en baisse pour plusieurs espèces, notamment lavande et lavandin (-10 à -20 %). Les épisodes de sécheresse ont également provoqué des pertes de jeunes plants.

À l’inverse, la récolte d’arnica sauvage a été particulièrement abondante dans plusieurs massifs français, malgré une période de cueillette courte liée à la chaleur.

Sur le plan économique, l’industrie aromatique française affiche une progression du chiffre d’affaires début 2025, portée par la demande sur le lavandin, la menthe et le thym. Les entreprises restent toutefois confrontées à la hausse des coûts (matières premières, transport, taxes internationales).

Enfin, le document souligne le poids croissant de l’Espagne dans le commerce international d’huiles essentielles : premier fournisseur de la France, forte balance commerciale, et exportations dominées par les HE d’agrumes et celles de la catégorie « Autres HE ».


Le document dans son intégralité :


 
 
 

Commentaires


Logo mono b&w.png

Siège social

2, rue Solange LEDOUX

27220 FOUCRAINVILLE

Contact

contact@snpami.fr  |  tél. 06 74 73 25 64

Abonnez-vous à la newsletter

A très vite !

  • LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux

bottom of page