Consultation publique de l’EFSA sur les fruits de fenouil : appel urgent à données
- Valentin RAOUL

- 25 sept.
- 3 min de lecture
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié, le 17 juillet 2025, un projet d’avis scientifique concernant l’évaluation de la sécurité des préparations issues des fruits de fenouil doux (Foeniculum vulgare Mill.) et de fenouil amer (Foeniculum piperitum (Ucria) C.Presl). Ce document est actuellement ouvert à consultation publique jusqu’au 17 septembre 2025.
L’avis de l’EFSA porte spécifiquement sur la présence d’estragole et pourrait avoir des conséquences significatives pour la filière des plantes aromatiques et médicinales en Europe. En effet, si des mesures restrictives drastiques étaient adoptées, les fruits de fenouil – mais également d’autres espèces contenant ces substances – pourraient être exclus des compléments alimentaires, des produits destinés aux enfants et, à terme, d’autres denrées alimentaires.
Une mobilisation nécessaire
Dans ce contexte, EUROPAM, l’Association européenne des producteurs de plantes, prépare un commentaire structuré à soumettre à l’EFSA avant la clôture de la consultation. Ce commentaire doit s’appuyer sur des données solides de production collectées à l’échelle européenne.
Les informations recherchées concernent :
les volumes de production de fenouil dans les différents pays européens, avec indication de la source des données ;
les variétés de fenouil (doux et amer) sélectionnées pour leur faible teneur en estragole, et, lorsque disponible, des détails sur leur diffusion.
Un risque économique majeur pour la filière
La filière française et européenne des plantes aromatiques et médicinales est directement menacée par les conclusions potentielles de cet avis scientifique. Les producteurs encourent un risque réel de voir certaines de leurs cultures interdites, avec un impact économique lourd pour les exploitations agricoles et pour la diversité de l’offre en phytothérapie et compléments alimentaires.
Comment contribuer ?
Afin d’appuyer efficacement la démarche d’EUROPAM, il est indispensable que les producteurs, organisations et acteurs de la filière transmettent leurs données au plus tard le vendredi 12 septembre 2025.
Le SNPAMI invite donc ses adhérents et partenaires à répondre rapidement à cet appel afin de défendre collectivement la place du fenouil et des plantes concernées dans l’alimentation et les produits de santé traditionnels.
Le texte officiel :
Objet : AVIS EFSA – APPEL À DONNÉES
Chers membres d’Europam,
Comme indiqué dans la Newsletter n° 11 du 17 juillet 2025, l’EFSA a publié son projet d’avis scientifique concernant l’évaluation de la sécurité des préparations issues des fruits de fenouil doux et amer (Foeniculum vulgare Mill. et Foeniculum piperitum (Ucria) C.Presl), soumis à consultation publique jusqu’au 17 septembre 2025 (voir document ci-joint avec annexes).
En tant qu’Europam, nous souhaiterions formuler un commentaire général sur l’impact économique potentiel que pourraient subir les producteurs européens de plantes aromatiques et médicinales si des mesures drastiques étaient adoptées à l’égard des espèces mentionnées dans ce document, à commencer par les fruits de fenouil, mais également pour d’autres espèces contenant les substances visées par l’avis de l’EFSA.
Afin de préparer et de transmettre à l’EFSA, d’ici la fin de la période de consultation (17 septembre), un commentaire structuré fondé sur des données solides, nous avons besoin de votre contribution.
Vous trouverez dans le tableau ci-joint le type de données requis concernant la production dans les différents pays européens (en précisant la source), ainsi que des informations sur les variétés de fruits de fenouil (doux et amer) sélectionnées pour leur faible teneur en estragole et, le cas échéant, des précisions sur leur diffusion.
Nous comptons fortement sur votre soutien, car il existe un risque important que ces espèces soient désormais interdites dans les compléments alimentaires et les produits destinés aux enfants, et, à l’avenir, potentiellement également dans d’autres denrées alimentaires.
MERCI DE TRANSMETTRE LES DONNÉES AU PLUS TARD LE VENDREDI 12 SEPTEMBRE
Cordialement,
Renato IgueraSecrétaire général
EUROPAM – Association européenne des producteurs de plantes




Commentaires